L’association
Née il y a plus de 30 ans !
Il y a plus de 30 ans, des comédiens et comédiennes sont venu.e.s en résidence sur trois semaines pour créer un spectacle de théâtre à Pélussin.
Il et elles ont été accueilli.e.s et en échange ont présenté leur pièce.
Une histoire d’amour commence.
Un an après, ils et elles ont créé l’association Les Bravos de la Nuit pour continuer l’aventure. Une aventure qui dure depuis plus de 30 ans. Et toujours une équipe de bénévoles, habitants, habitantes de Pélussin et alentours, qui accueillent des artistes, transforment des lieux, imaginent un festival ; des comédiens et comédiennes qui se posent en résidence et qui présentent leur création.
Au cœur du village, une ancienne halle, une cour intérieure, un jardin, un garage, un parc deviennent salles de spectacle.
Aujourd’hui l’équipe aménage 10 plateaux.
90 bénévoles accueillent 70 professionnel.le.s du spectacle sur deux semaines :
une semaine de résidence et une semaine de festival.
Cette durée permet de créer une communauté.
Nous prenons le temps de nous rencontrer pendant les différents moments du festival : installation des lieux, accueil des compagnies, repas, représentations, buvette, bal…
Les bénévoles
Le festival est porté par une équipe de bénévoles, épaulée de professionnel.le.s (administration, régie générale). Ces personnes, réunies pour faire vivre ce projet, en créent la touche si singulière : venues d’horizons divers, elles expriment les sensibilités d’un territoire. Ce festival est ainsi une occasion d’échanges,
de partages entre les bénévoles, les habitants et les artistes programmés.
À l’écoute des compagnies, de leurs idées, de nos intuitions, nous tricotons ensemble
un festival.
Tout au long de l’année, l’équipe collégiale de l’association, une dizaine de bénévoles, se réunit chaque mois pour construire le festival ainsi que l’ensemble des projets de l’année. Cette équipe travaille de concert avec des commissions thématiques qui se réunissent et présentent leurs travaux et propositions à l’équipe collégiale.