Spectacles du soir
Chaque spectacle joue tous les soirs
du 24 au 30 août, sauf le mardi 27 août
➡️ billetterie en cliquant ici
CAGE DOREE/ Le Collectif Polyedre
Enfermée dans sa tête, elle nous raconte ses blocages, ses démons intérieurs. Elle tourne en rond en se racontant sans cesse les mêmes histoires. Elle s’enferme dans sa réalité tout en cherchant à la fuir. Elle s’interroge. Sur sa place, sa condition. Elle remet en question son existence et son but. Elle le fait pour elle, oui, mais pour qu’en réponse, en miroir, cela se fasse aussi pour le monde qui l’entoure.
Création 2023
55 min+20 min de bord de scène
à partir de 12 ans
—
Interprétation : Jeanne Demay
Écriture et mise en scène : Julie
Création Lumière : Antoine Noirant/Isaac Vallée Jeanne/Julie Hugon
CLOSET (ce qu’on n’a pas pu dire) / Cie L’Excessive
CLOSET, c’est un cri d’amour joyeux, c’est l’éveil d’un désir dont on ne nous a pas parlé et des identités enfin assumées. CLOSET, c’est les années 2000, les repas de famille du dimanche, un karaoké catastrophique, Mylène Farmer à la radio, les murs couverts de posters, les larmes cachées sous l’oreiller et les placards remplis de secrets. CLOSET, c’est tout ce qu’on n’a pas pu avouer.
Création 2022
1h10
à partir de 14 ans
—
Auteur.ice : Bryan Ballet et Lisa De Santis
Mise en scène : Bryan Ballet, Lisa De Santis et Rosalie Vaudaux
HIVER / Compagnie Crève-coeur
Un homme traverse un jardin public pour se rendre à un rendez-vous. Il y rencontre une femme qui semble traverser un moment de détresse, comme il arrive d’en traverser parfois. C’est en offrant une aide qu’on ne lui a pas demandée, que L’Homme trouve alors plus de sens en cette rencontre, qu’en sa vie familiale et son travail. Comment rester auprès d’elle ? Comment la faire rester auprès de lui ? La Femme se transforme en une figure empathique contrainte à veiller et consoler. Victime de sa propre bienveillance, elle finira par lui apporter plus que son aide : sa présence. Comment fuir à deux celles et ceux qui nous connaissent ? Pour y faire quoi de plus ? Probablement rien, mais rien ensemble.
Création 2022
1h10
à partir de 12 ans
—
Texte : Jon Fosse Traduction : Terje Sinding
Mise en scène : Clémentine Lorain
Création lumière : Joséphine Nogue
Jeu : Yasmine Berthoin, Erwan Vinesse
Production et diffusion : Elsa Repellin
MESURE POUR MESURE / La Grande Panique
Pièce inclassable, hantée par la question de l’injustice (divine comme terrestre), Mesure pour mesure tient à la fois de la comédie cruelle et de la dystopie politique. Dans une version resserrée et une écriture scénique légère, cette mise en scène repose sur ses quatre comédiens qui donnent corps à une dizaines de personnages, tous éprouvés par une intrigue où se mêlent répression religieuse, chantage sexuel et hypocrisie du pouvoir.
Création 2023
1h15
à partir de 12 ans
—
d’après William Shakespeare (traduction J-M Déprats),
Adaptation : Lucile Lacaze et Erwan Vinesse,
Mise en scène : Lucile Lacaze,
Collaboration artistique : Erwan Vinesse,
Jeu : Lucile Courtalin, Andréas Chartier, Nathan Jousni, Erwan Vinesse,
Costumes : Audrina Groschene,
Scénographie : Adèle Collé et Lucile Lacaze,
Lumière : Nicolas Zajkowski,
Son : Étienne Martinez et Erwan Vinesse
L’HOMOSEXUALITE, CE DOULOUREUX PROBLEME / Fléau Social
Cette première création du collectif queer Fléau social met en résonance les luttes des années 70 avec celles, toujours vives, de notre société contemporaine. Ce fut l’un des moments fondateurs de l’histoire des combats LGBTQI+ en France. Le 10 mars 1971, des activistes interrompent une émission en public de RTL sur « l’homosexualité, ce douloureux problème » et envahissent le plateau de la salle Pleyel. Ce coup d’éclat est la première intervention du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire), mouvement radical qui affirme pour la première fois en France que l’homosexualité et les identités transgenres peuvent être révolutionnaires. Les artistes queer du collectif Fléau social réactivent la mémoire de cet événement oublié. Ils créent un spectacle festif et immersif croisant documents d’archives et écriture de plateau. Hommage rendu aux militantes et militants des années 70, mise en lumière des révoltes et des débats d’aujourd’hui : L’Homosexualité, ce douloureux problème nous précipite dans l’effervescence de cette époque en entrecroisant vies privées et actions politiques.
Création 2022/2023
1h25
à partir de 12 ans
—
Mise en scène : Louise Bernard et Louv Barriol Écriture collective : Aez Pinay avec Fléau Social
Jeu : Arthur Colombet, Lucie Demange, Nino Djerbir, Lauryne Lopes De Pina, Flora Souchier, Lili Thomas Création musicale et régie son : Anomalie Magnétique – Adèle Lloret-Linarès
Régie : Arthur Blondeau
Scénographie : Loana Meunier et Louise Bernard
Costumes : Lisa avec le soutien de l’atelier costumes du TNP
Collaborateur.ices artistiques : Mikaël Treguer, Lola Tillard, George Cizeron, Maudie Cosset-Chéneau, Mélissa Golebiewski, Siméon Martinel, Roy Mas, Corentin Sinet-Rostollan.
Production et diffusion : Louv Barriol et Louise Bernard